
L'Hypnose Ericksonienne
Quel est le principe de l'Hypnose Ericksonienne?
L’Hypnose Ericksonienne, pratique créée par le psychiatre Milton Erickson (1901-1980), est une démarche de thérapie brève partant du principe que nous possédons tous en nous des ressources permettant d'aller mieux. Grâce à un état modifié de conscience (appelé «la transe» ou «l’hypnose»), il est possible d’activer le réservoir de toutes nos potentialités, sans jugement et sans frontières. En effet, en état de conscience « normal », nous émettons sans cesse des jugements sur nos actions et nos pensées, ce qui limite nos possibilités. Ainsi, lorsque vous êtes en «transe», vous pouvez envisager d’autres choix de vie, tirer de nouveaux apprentissages de vos expériences, et aborder une difficulté sous un angle nouveau. Vous faites l’expérience d’un espace intérieur où les possibilités sont multiples ! Pour ce faire, l’hypnothérapeute vous accompagne vers cet état modifié de conscience, en s’adaptant à votre personnalité et sensibilité. Il vous guide grâce à des protocoles, des instructions, des suggestions ou des métaphores, pour puiser dans vos ressources inconscientes, et vous aider à trouver vos propres solutions. L’Hypnose Ericksonienne est un puissant outil de changement !
Qu'est-ce qu'un état modifié de conscience ?
Ne vous est-il jamais arrivé de "décrocher" du monde qui vous entoure ? En lisant un bon livre, en dessinant ou en voyageant dans les transports par exemple ? Vous êtes alors dans un « état modifié de conscience » ! C’est-à-dire que votre état de conscience « normal » est altéré, comme le montre l'imagerie médicale. Vos ondes cérébrales sont modifiées, vous vous détachez de l’environnement extérieur, vous percevez vos sensations de façon différente. Dans cet état, nos perceptions sont élargies et notre réceptivité est plus forte aux messages que l’on reçoit ou lit. Dans une seule journée, nous entrons plusieurs fois en état modifié de conscience, la plupart du temps sans le savoir. L’hypnose permet de gérer et prolonger cet état, afin de vous amener à activer d’autres processus cognitifs et à débloquer la situation dans laquelle vous vous trouvez enfermé(e). L'Histoire et la Culture montrent que les Hommes ont toujours recherché à activer et/ou à prolonger un état modifié de conscience, que ce soit, par exemple, par des danses rythmées de percussions, des chants, des transes chamaniques, par la méditation, le yoga ou encore la prise de produits hallucinogènes et psychotropes.
Quelle différence entre l'Hypnose Ericksonienne et l'Hypnose de spectacle ?
L’Hypnose Ericksonienne et l’hypnose de spectacle n’ont aucun rapport. Bien-sûr, les deux utilisent des processus hypnotiques comparables pour amener une personne « en transe ». Mais l’objectif des deux disciplines est complétement différent. Celui de l’Hypnose Ericksonienne est thérapeutique, alors que celui de l’hypnose de spectacle est de divertir. Ensuite, l’Hypnose Ericksonienne s’appuie sur des suggestions et des instructions aidant la personne à mobiliser ses ressources pour résoudre un problème ou atteindre un objectif. L’hypnose de spectacle repose sur la transmission d’ordres aux personnes choisies, afin de les faire entrer dans le rôle recherché. L’hypnothérapeute s’apparente à un guide auprès d’un sujet, alors que l’hypnotiste de spectacle devient un donneur d’ordres, exerçant un contrôle fort sur le sujet. La bienveillance et la sécurité de la personne font partie du cadre indispensable à la pratique de l’Hypnose Ericksonienne, alors que lors d’un spectacle d’hypnose, les sujets sont parfois ridiculisés. Enfin, un hypnothérapeute doit s’adapter à la personne qui se présente à lui, qu’elle ait du mal à lâcher prise ou non. L’hypnotiste de spectacle choisit, la plupart du temps, des sujets très réceptifs à la transe. Malheureusement, un certain nombre de personnes avec qui j’ai travaillé appréhendent la session d’hypnose, à cause de l’image que renvoie l’hypnose de spectacle de la transe. Ils ont peur que l’hypnothérapeute agisse en toute puissance sur leur corps et leur esprit, ce qui n’est absolument pas le cas !
Voici quelques questions auxquelles je peux vous aider à répondre :


"Comment savoir si je suis réceptif(ve) à l'hypnose ?"
Tout le monde est réceptif à l'hypnose !
C'est un état naturel chez l'Homme. Nous entrons en état modifié de conscience plusieurs fois par jour, sans même nous en rendre compte. L'hypnose consiste à gérer et prolonger cet état, et à s'en servir comme un outil thérapeutique. Chaque personne a son propre niveau de transe lors d'une séance d'Hypnose. Certaines lâchent prise facilement, d'autres restent dans un état hypnotique plus léger. Cela ne s'oppose pas au travail thérapeutique.
"Est-ce que je vais avoir du mal à me réveiller ?"
L'état hypnotique ne s'apparente pas au sommeil.
Au contraire, la transe ressemble à un voyage intérieur dynamique, où nos perceptions sont élargies.
Vous n'aurez aucun mal à revenir doucement vers le monde extérieur avec l'aide de votre hypnothérapeute. Une fois que vous serez revenu(e) à un état de conscience "normal", et après quelques minutes pour "émerger", vous vous sentirez relaxé(e) et disponible pour le reste de la journée. Il est tout à fait possible de faire une séance d'hypnose le matin, sans vous sentir endormi(e) le reste de votre journée.
"Je n'ai pas envie d'arrêter de fumer, est-ce que l'hypnose peut marcher pour moi ?"
L'Hypnose Ericksonienne, comme beaucoup de thérapies brèves, part du postulat que le sujet a vraiment choisi de changer et d'aller mieux. Bien-sûr, le changement peut inquiéter, et il est normal de ressentir une crainte à l'idée d'abandonner une vieille habitude, comme la cigarette par exemple. Mais dès que vous vous engagez dans le processus thérapeutique, vous en serez récompensé(e). L'hypnose peut également avoir des résultats sur des personnes peu motivées, mais le risque d'échec et de déception est plus grand.
L'hypnose ne relève pas de la magie !
Le changement s'appuie avant tout sur un choix.